Cole Harbour-Le hockey

Discours

Déclarations de sénateurs Senator Jane Cordy 23 septembre 2014 La Nouvelle-Écosse

L'honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, les Néo-Écossais adorent le hockey et adorent leurs joueurs de hockey, mais les gens de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, une municipalité d'environ 25 000 habitants, étaient encore plus enthousiastes que d'habitude lors de la remise des prix de la LNH, en juin dernier, pour une raison que toute la population de la province comprend parfaitement.

Sidney Crosby, de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, est le capitaine des Penguins de Pittsburgh. En juin, il s'est vu décerner pour la deuxième fois le trophée Hart, remis au joueur de la LNH le plus utile à son équipe. Il a également reçu le trophée Art Ross, en tant que champion marqueur de la ligue. De plus, « Sid the Kid » a reçu le prix Ted Lindsay, remis au joueur désigné par l'Association des joueurs de la LNH comme le meilleur joueur de la saison. Un prix que l'on reçoit pour avoir été choisi par ses pairs a toujours une saveur bien particulière.

Honorables sénateurs, n'oubliez pas que Sidney Crosby était en outre le capitaine de l'équipe nationale du Canada qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi, cette année.

Honorables sénateurs, Nathan MacKinnon est un attaquant de l'Avalanche du Colorado et il vient, lui aussi, de Cole Harbour, en Nouvelle- Écosse. Vous vous rappelez peut-être qu'il était capitaine des Mooseheads de Halifax lorsque cette équipe a remporté la coupe Memorial, en 2013. Il a été le premier choix au repêchage de la LNH cette année- là, tout comme Sidney Crosby, qui avait été le premier choix en 2005. Nathan est devenu joueur professionnel dès sa première année d'admissibilité et a, de surcroît, connu une excellente saison. Il a beaucoup aidé l'Avalanche à atteindre les séries éliminatoires cette année et a joué un rôle prépondérant lors des matchs de ces séries.

Nathan MacKinnon a remporté le trophée Calder, décerné à la recrue de l'année de la LNH. Il a été choisi presque à l'unanimité, avec 130 votes de première place sur 137. Nathan est le plus jeune joueur à avoir remporté le trophée Calder.

Félicitations à Sidney Crosby et Nathan MacKinnon pour leur saison couronnée de succès et félicitations aux amateurs de hockey et aux entraîneurs de Cole Harbour ainsi qu'à leurs familles. À Cole Harbour, continuez d'appliquer votre recette secrète pour le développement du hockey, car c'est manifestement une recette qui fonctionne.